« Qu’est-ce qu’une inspection finale visuelle par sondage ? »



Une inspection finale visuelle par sondage consiste en l’évaluation visuelle par sondage de lots de production en fin de production d’après un cahier des charges (dossier technique) et/ou un échantillon de référence fournis par le Client afin de déterminer si le produit contrôlé est conforme ou non à ses spécifications ou exigences préétablies et incluant une décision d’acceptation, de rejet ou de retouche.



L’inspection visuelle finale par sondage couvre la conformité du produit à l’échantillon de référence (s’il y en a un), l’aspect visuel, la vérification des mesures et/ou fonctionnement, l’assortiment, les accessoires, l’étiquetage et l’emballage. Elle repose sur la méthode statistique ANSI/ASQC Z1.4 (ISO 2859-1) qui détermine le nombre de pièces à inspection en fonction du nombre de pièces présentées.


Kristalya Design a donc fait appel à SGS CTS pour réaliser une inspection visuelle par sondage de ses produits à leur sortie d’usine.


Il convient de noter que tous les inspecteurs de SGS CTS sont formés pour inspecter ce type de produits et se conforment, en sus du cahier des charges, aux standards applicables en la matière s’agissant par exemple des étiquettes, le poids, les dimensions, etc…